Rencontre inter-associations organisée par la Région Centre-Val de Loire
à Nogent-le-Rotrou
le 12 mai 2026
Depuis janvier de cette année, notre association CinePrest est associée au réseau « Ici la
citoyenneté » proposé par la Région Centre-Val de Loire, dont l’objectif est de favoriser et de
valoriser l’action des associations dans une perspective de soutien à la démocratie.
Comment les expériences collectives de pratiques artistiques, culturelles et techniques participent-
elles à entretenir une démocratie vivante ? Bien sûr, en créant du lien, en facilitant les échanges de
savoir-faire, de connaissances, d’expérience, en offrant à chacun la possibilité de trouver une place
active dans son environnement.
Nous étions une quinzaine d’associations représentées, actives dans divers domaines, de la culture,
de l’entraide, de l’éducation.
Nous avons été accueillis dans le local de la « Boîte à outils », une association qui permet à tous de
s’initier à la menuiserie, au fonctionnement de diverses machines, à la réparation de vélos (local mis
à disposition par la ville de Nogent-le-Rotrou, une ville qui accorde une grande importance à la vie
associative). Nous avons pu visiter cet espace, et les responsables nous ont exposé les conditions de
la création de l’association (post-covid), et les multiples retombées qu’elle a connues : accueil de
créations artistiques, d’actions solidaires, de rencontres intergénérationnelles, inter-associatives,
avec une prise de conscience croissante de l’importance de l’implication des citoyens dans la qualité
de leur environnement de vie.
Après la visite des locaux, impressionnants, nous avons échangé sur nos différents domaines
d’activité, puis nous avons participé à un « atelier de co-développement ».
Sous ce terme un peu solennel, l’idée était de trouver les «moyens techniques» pour réfléchir
collectivement à la situation d’une de nos associations, prise à titre d’exemple, confrontée, bien sûr,
à toutes sortes d’obstacles en matière de fonctionnement, de développement, voire parfois de
survie. Quels leviers actionner ? Comment faire partager nos connaissances, nos passions, nos
convictions ? En quoi notre action associative participe-t-elle à la santé démocratique ?
Discussion passionnante.
Nous avons enfin assisté à une représentation du spectacle « Liberté, Egalité, etc. », un spectacle
divertissant, très riche, très inspirant, qui nous interroge sur les ressorts de la démocratie, et sur la
place que chacun de nous a à y jouer pour la maintenir en vie.
Nous avons bien sûr noué des contacts avec différentes associations, dont nous avons bien
l’intention de faire profiter nos adhérents. Nous avons déjà prévu d’inviter la troupe de théâtre à
nous présenter son spectacle, un soir, à la place d’une projection de film.
Nous poursuivons notre souhait que notre association devienne plus performante en matière de
création audiovisuelle. Dans ce domaine aussi, des contacts ont été établis, qui pourraient nous aider
dans ce sens.
Enfin, les relations très positives nouées avec la Région devraient nous permettre d’élargir utilement
notre horizon.
A suivre !
